Geoffrey Bouchard assuré d’être le meilleur grimpeur du Giro 2021

« Lorsque Laurent Fignon a remporté ce maillot (1984), je n’étais pas encore né. Peu de Français ont remporté ce classement, j’ai conscience que ce n’est pas anodin. Je ne réalise pas encore, je pense qu’il me faudra encore quelques jours. J’ai pris le maillot au soir de la neuvième étape. Ce jour-là, j’étais très déçu de m’être fait reprendre à 400 mètres de la ligne et le maillot n’était pas un objectif. J’ai été chercher les points patiemment et je n’avais pas envie de le quitter.Je l’ai consolidé jour après jour. J’ai vécu une grande journée à l’avant avec Andrea Vendrame (vainqueur de la 12e étape) et à partir de ce moment-là, nous avons couru sans pression. Après la Vuelta (2019), je suis fier de ramener ce maillot pour mon troisième Grand Tour. Je commence à avoir une belle collection !»Geoffrey

Le chiffre

1984

Geoffrey Bouchard est le premier français depuis Laurent Fignon en 1984 à remporter le classement de meilleur grimpeur du Giro. Louison Bobet (1951) et Raphaël Geminiani (1952 – 1957) sont les autres Français au palmarès.

L’info

Fin de carrière pour Mathias Frank au Championnat Suisse

Mathias Frank, 34 ans, terminera sa carrière sur les routes suisses. Il participera au Grand Prix du Canton d’Argovie (4 juin) puis au Tour de Suisse (6-13 juin) dont la troisième étape Lachen – Pfaffnau passera devant son domicile avant de conclure 14 années de professionnalisme au Championnat national à Huttwil : «Je ne pouvais pas rêver mieux comme fin de carrière que de terminer sur les routes de mon pays. J’ai vécu des grandes choses sur le Tour de Suisse et j’ai hâte de vivre la troisième étape qui passe à la maison. »