Giro d’Italie (8-30 mai)

Laurent Biondi présente l’équipe qui s’alignera au départ du Giro d’Italia le 3 octobre à Palerme.

FRANCOIS BIDARD

29 ans
5e participation
Meilleurs résultats : 30e général et 6e d’étape (2019)

« François connait bien le Giro et il sera un atout précieux pour ceux qui s’apprêtent à découvrir la course. A l’aise en montagne, il peut se glisser dans une échappée pour viser une victoire d’étape. Il est un élément important de l’équipe dans les moments difficiles d’une course de trois semaines. »

GEOFFREY BOUCHARD

29 ans
2e participation
Meilleurs résultats : 55e et 7e d’étape (2020)

« Passé professionnel sur le tard, Geoffrey avait décroché le maillot de meilleur grimpeur sur la Vuelta 2019 dès son premier Grand Tour. Il arrive sur le Giro dans une excellente condition, comme il a pu le montrer récemment sur le Tour des Alpes (11e). Il peut envisager une victoire d’étape et un bon classement général. »

CLÉMENT CHAMPOUSSIN

22 ans
1ère participation
« Après avoir découvert la Vuelta l’an passé qui comportait 18 étapes, Clément poursuit son apprentissage sur les routes du Giro. Il partira sans objectif précis au classement général même s’il fera partie des coureurs protégés. On a pu voir en début de saison qu’il possédait de belles qualités et le tempérament pour s’imposer chez les professionnels. »

TONY GALLOPIN

32 ans
3e participation
13 victoires chez les professionnels
Meilleur résultat : 2e étape (2019)

« Tony a accumulé les pépins de santé l’an passé. Après un bon hiver, on a pu le voir à l’avant sur certaines courses, notamment le UAE Tour. C’est un garçon d’expérience, un bon capitaine de route et il est encore capable de grandes choses. Après s’être imposé sur le Tour de France et la Vuelta, il rêve d’une victoire au Giro. »

ALEXIS GOUGEARD

28 ans
1ère participation
11 victoires chez les professionnels

« Professionnel depuis 2014, Alexis va découvrir les routes du Giro. Il possède l’expérience des Grands Tours et s’est déjà imposé sur la Vuelta. C’est un garçon généreux qui ne rechigne pas à se lancer dans de grandes échappées. Il peut remporter une victoire d’étape et protéger les coureurs les mieux placés au général.»

LAWRENCE NAESEN

28 ans
1ère participation

« Lawrence s’apprête à découvrir une course de trois semaines. Habitué des classiques du nord, il sera très utile au sein de notre collectif lors des étapes nerveuses pour protéger nos leaders. Ce premier grand tour dans sa carrière devrait lui permettre de passer un palier pour la suite. »

ANDREA VENDRAME

26 ans
4e participation
2 victoires chez les professionnels
Meilleurs résultats : 50e (2020) et 2e d’étape (2019) ;

« Andréa est encore jeune mais il a déjà bouclé trois Giro. Il est déjà passé très proche de la victoire en 2019. L’an passé sur le Giro, on l’avait vu se mêler aux cinq meilleurs sprinters du peloton, mais il est également à l’aise dès que la route s’élève. Il est toujours très motivé par son tour national. »

LARRY WARBASSE

30 ans
4e participation
2 victoires chez les professionnels
Meilleurs résultats : 17e et 5e d’étape (2020)
« Larry a vécu un peu en Italie et il possède un fort attachement à ce pays. L’an passé, il avait réussi un beau Giro en terminant à la 17e place. Il aura à cœur de rééditer ce genre de performance. Par le passé, il a montré qu’il était capable de s’imposer au niveau WorldTour, et pourquoi pas à nouveau sur ce Giro ? »

Le chiffre

24,375

C’est la moyenne d’âge de notre équipe au départ sur les routes du Tour d’Italie. Une équipe jeune qui compte trois débutants sur les routes du Giro avec Clément Champoussin, Lawrence Naesen et Alexis Gougeard.

L'info

Quatorzième Grand Tour pour Gallopin

Tony Gallopin qui fêtera ses 33 ans lors du prochain Giro s’apprête à prendre le départ de son 14e Grand Tour. Au cours de sa carrière il a remporté une étape du Tour de France et porté le maillot jaune (2014), il s’était également imposé sur une étape de la Vuelta (2019).