La sélection pour le Tour de France

A l’issue des championnats nationaux disputés ce week-end, la direction générale et la direction sportive de l’équipe AG2R CITROËN ont décidé d’attribuer les trois places restantes pour le Tour de France 2021 (26 juin – 18 juillet) à Dorian Godon, Nans Peters et Michaël Schär.

Vincent Lavenu: « Notre équipe affiche un visage séduisant »

“Dorian Godon, Nans Peters et Michaël Schär, nous ont prouvé ces dernières semaines qu’ils méritaient leur place sur le Tour de France. Nous connaissons leurs qualités de combattants et leurs aptitudes à saisir leurs chances. Notre équipe affiche un visage séduisant, entre jeunes loups et coureurs expérimentés, qui devrait nous permettre de nous illustrer tout au long des trois prochaines semaines. Nous avons une pensée pour Bob Jungels qui, une fois rétabli, apportera à notre équipe toutes ses qualités de champion capable de gagner les plus grandes courses. »

La sélection présentée par Vincent Lavenu

BENOÎT COSNEFROY

25 ans
France
3e participation
Porteur de maillot à pois de meilleur grimpeur pendant 15 jours en 2020

« Après un début de saison contrarié par une douleur au genou, Benoît a retrouvé son meilleur niveau grâce à son tempérament de battant. On sait qu’il peut nous apporter de belles joies et être un des coureurs français en vue du Tour de France 2021. »

DORIAN GODON

25 ans
France
Première participation
« Dorian a du talent et progresse constamment. Sa victoire dans Paris-Camembert a fini de nous convaincre. Il mérite de découvrir le Tour de France qui sera une expérience enrichissante pour la suite de sa carrière. Il est déjà capable de s’y illustrer. »

OLIVER NAESEN

30 ans
Belgique
6e participation

« Oliver est un cadre de l’équipe, depuis 2017, grâce à son talent et sa bonne humeur. Il a souvent été placé dans des étapes et il est également précieux pour le placement des leaders dans les moments-clés. Ce sera important lors de la traversée est-ouest de la France dans la première semaine. »

BEN O’CONNOR

25 ans
Australie
Première participation

« Ben est un garçon précieux qui a montré de belles choses sur des courses dures comme le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné. Nous connaissions ses qualités de coureur, vainqueur d’étape l’an dernier sur le Giro, nous avons découvert un homme attachant qui devrait briller pour ses débuts sur le Tour. »

AURÉLIEN PARET-PEINTRE

25 ans
France
Première participation

« Aurélien va découvrir la Grande Boucle après une première partie de saison très encourageante et une belle victoire au GP La Marseillaise. Il va s’appliquer pour le classement général sans se fixer un objectif précis. On comptera sur lui dans la montagne pour, qui sait, une victoire d’étape. »

NANS PETERS

27 ans-France
2e participation
Vainqueur de la 8e étape en 2020

« Nans a connu pas mal de pépins cette année mais il a retrouvé un très bon niveau qui lui a permis de décrocher sa place sur le Tour de France. Son sens du collectif, son amour de l’équipe et son tempérament devraient lui permettre de faire parler de lui. »

MICHAEL SCHÄR

34 ans – Suisse
11e participation
Vainqueur d’étapes contre-la-montre par équipes en 2015 et 2018
« Michaël est un équipier de luxe. Un des meilleurs du peloton. Il apportera son soutien à ses coéquipiers dans les moments tendus de la course tout en étant également capable de prendre une échappée et d’aller chercher une victoire d’étape. »

GREG VAN AVERMAET

36 ans
Belgique
9e participation
3 victoires d’étape en 2015 (contre-la-montre par équipe)
Maillot jaune en 2016 (3 jours) et 2018 (8 jours)

« Greg est arrivé dans l’équipe précédé de son aura et s’est intégré avec simplicité. Sur le Tour, il a gagné des étapes, porté le maillot jaune. Ce sera aussi son objectif avec nous, tout en jouant son rôle de « grand frère » qu’il exerce à merveille. »

Le chiffre

3

Dorian Godon, Ben O’Connor et Aurélien Paret Peintre participeront tous les trois au Tour de France pour la première fois.